Aide informatique et internet
Bénéficiez de 50% de réduction sur mes prestations grâce aux services à la personne
Aide informatique et internet
Bénéficiez de 50% de réduction sur mes prestations grâce aux services à la personne

Comment mettre votre certificat dans TousAntiCovid ?

Lancée depuis le 22 octobre 2020 par le gouvernement, l’application TousAntiCovid est née du désir d’endiguer la pandémie de la Covid-19. Cet outil digital a pour objectif principal d’aider à rompre la chaine de transmission du virus grâce à sa capacité de traçage des cas positifs au Covid-19. L’application a évolué avec une nouvelle fonctionnalité, l’outil TousAntiCovid-Carnet qui permet de justifier son statut vaccinal, afin de faciliter, dans un premier temps la circulation des citoyens européens sur le territoire de l’Union, puis la circulation internationale. Elle constitue une première étape vers le pass sanitaire ou passeport vert.

Comment fonctionne-t-elle ? Comment importer ses certificats de test et de vaccination ? Je vous en dis plus dans ce dossier.

Zoom sur l’application TousAntiCovid

TousAntiCovid est une mise à jour de l’ancienne application StopCovid. Elle permet d’informer les utilisateurs chaque fois qu’ils ont été en contact avec un cas positif au Covid-19. En effet, tout utilisateur ayant été déclaré positif est en mesure d’alerter ses personnes-contacts durant la période de contagiosité à travers cette application. Ces dernières sont alors en mesure de mettre en place les mesures de protection nécessaires au plus tôt : surveillance, isolement, dépistage…

Le processus est simple : le sujet positif se déclare dans l’application et active son Bluetooth sur son smartphone. Automatiquement, tous les utilisateurs de l’application qui ont été en contact avec lui sont prévenus. Les « contacts » sont les sujets croisés auparavant pendant au moins 5 minutes à moins d’un mètre ou 15 minutes entre un et deux mètres.

L’application TousAntiCovid offre de nombreuses autres fonctionnalités :

  • accès aux certificats de test négatif et de rétablissement de la Covid-19
  • accès facilité aux attestations de déplacement
  • option de conseils personnalisés via MesConseilsCovid
  • accès aux centres de vaccination

Par ailleurs, elle renseigne sur les statistiques de l’évolution de l’épidémie en France et les centres de dépistage actualisés via DépistageCovid.

traçage des contacts covid-19

Comment fonctionne le carnet de vaccination ?

TousAntiCovid-Carnet est un carnet de vaccination numérique qui sert de pass vaccinal. Vous pouvez y stocker vos certificats de test et de vaccination, mais aussi les télécharger de manière sécurisée : test négatif récent (RT-PCR), certificat de rétablissement, certificat de vaccination… Cela ne concerne évidemment que les tests et vaccinations effectués sur le territoire français.

Pour importer son certificat de vaccination

Après chaque vaccination, vous recevez normalement sur-le-champ et au format papier une attestation dite « certifiée ». Pour l’ajouter à TousAntiCovid-carnet, il suffit de scanner le code QR y figurant via l’application TousAntiCovid.

Ouvrez l’application et allez dans la section « Mon carnet de test ».

Ensuite, cliquez sur « scanner le QR Code » et faites l’action. Le résultat s’ajoute automatiquement.

Une option d’aide à la vaccination est disponible pour ceux qui souhaitent se faire vacciner. Elle indique aux utilisateurs les centres les plus proches après avoir établi leur éligibilité. Ouvrez l’application et cliquez sur « je me fais vacciner ». Renseignez votre code postal dans le champ correspondant et le tour est joué. Vous pouvez appeler le centre sélectionné pour prendre rendez-vous.

Pour importer son certificat de test

Après avoir réalisé votre test-PCR, vous recevrez par mail ou SMS un message vous permettant de récupérer votre résultat sur le portail citoyen. En cliquant sur le lien reçu, vous serez redirigé vers une page de connexion comportant le document du résultat et un code QR. Scannez ce dernier via TousAntiCovid pour ajouter votre résultat. En cas de difficultés, vous pouvez contacter ce numéro d’aide : 0800087148.

Vous pouvez également télécharger votre certificat de vaccination européen sur améli

J’ai été vacciné avant le 3 mai 2021

D’ici fin mai, un accès direct à un téléservice de l’Assurance maladie permettra de récupérer vos anciens certificats de vaccination. Un message signalant la disponibilité de ce nouveau service sera envoyé à tous les détenteurs d’un compte ameli.

Comment télécharger TousAntiCovid ?

Pour télécharger l’application, recherchez TousAntiCovid dans PlayStore ou AppStore. Téléchargez, ouvrez et réglez les paramètres (activer le Bluetooth et autoriser l’application à l’utiliser). Vous pouvez également scanner le code QR ou installer la mise à jour de StopCovid si vous l’aviez déjà.

Gratuite et disponible dans plus de 6 langues, l’application TousAntiCovid respecte votre vie privée et votre identité. Et vous êtes libre de la désactiver à tout moment.

Vous rencontrez des difficultés ? contactez-moi ! ci-dessous

Si vous avez aimé cette page, vous êtes libre de la partager ! :)

Laisser un commentaire