Les téléphones permettent désormais de prendre de belles photos à tout instant grâce à leur objectif haute définition. Au fil du temps, le stockage interne de l’appareil se remplit. Il devient alors nécessaire de transférer certaines d’entre elles sur son ordinateur pour libérer de l’espace. Cette opération peut se révéler difficile pour un utilisateur senior. Dans ce guide, je vous propose quatre solutions simples pour transférer les images de votre appareil mobile Android vers votre ordinateur Windows pour et ainsi de les sauvegarder.
Utilisez un câble USB pour transférer vos photos du téléphone vers le PC
Le moyen le plus simple pour déplacer des données de votre appareil Android vers votre PC est d’utiliser un câble USB. Ce dernier est conçu pour permettre le transfert d’informations entre différents périphérique qui disposent d’une prise USB. Pour commencer, branchez le câble à l’ordinateur sur l’un de ses ports USB.
Connectez l’autre extrémité à votre téléphone ou tablette. Une notification s’affichera sur le haut de l’écran de ce dernier. Appuyez dessus et choisissez l’option « Transférer des fichiers ». Allez dans le dossier « Explorateur de fichiers » de votre ordinateur. Vous verrez le nom de votre appareil Android. Cliquez dessus pour accéder à vos fichiers. Rendez-vous dans l’emplacement DCIM. Choisissez « Caméra » pour faire apparaître toutes vos photos.
Sélectionnez les photos que vous souhaitez transférer. Copiez et collez-les dans le dossier où vous voulez les stocker sur votre PC. Vous pouvez créer un nouveau dossier et le renommer pour plus de clarté. Attendez la fin du transfert qui peut prendre quelques secondes, voire quelques minutes selon la taille des données et la rapidité du PC.
Utilisez une clé à double connectique pour déplacer vos images
Une clé à double connectique est une clé USB à deux bouts. Le plus petit est compatible avec le port USB Type-C des appareils Android et l’autre avec celui des ordinateurs. Pour l’utiliser afin de déplacer des données, l’exportation des données se passe en deux étapes. La première consiste à brancher la clé USB sur le port de charge de votre téléphone. Une notification vous informera automatiquement que votre clé est connectée.
Ouvrez votre gestionnaire de fichiers et accédez au dossier DCIM, puis à « Caméra ». En haut, à droite de l’écran de votre smartphone Android, appuyez sur « Menu ». Choisissez « Sélectionner tout ». Revenez dans le menu et appuyez sur « Copier vers ». Une liste apparaîtra, vous devrez alors cliquer sur « Clé USB ».
Une fois le transfert achevé, connectez la clé au port USB de l’ordinateur. La deuxième étape consiste à déplacer les données de la clé vers le PC. Après avoir branché l’appareil, allez dans l’explorateur de fichier. Cliquez sur stockage amovible. Copiez-collez les photos vers l’emplacement que vous souhaitez sur votre ordinateur.
Transfert d’un appareil Android vers un ordinateur Windows : choisissez Google Photos
Si vous ne disposez pas d’un câble USB ni d’une clé à double connectique, il est possible de déplacer vos images de votre appareil Android vers votre ordinateur Windows à l’aide d’autres solutions. Utilisez alors l’application Google Photos disponible sur votre téléphone Android.
Ouvrez-la et cliquez sur l’icône qui se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Allez dans « Paramètre de l’application photo » et appuyez sur « Sauvegarde », puis vérifiez que l’interrupteur est activé.
Je vous conseille de vérifier que votre ordinateur est connecté. Allez sur le site web de Google Photos. Dès que vous vous connectez, toutes les photos de votre téléphone devraient s’afficher sur le site. Sélectionnez celles que vous souhaitez déplacer. Dans le coin supérieur droit, cliquez sur l’icône à trois points disposés verticalement.
Cliquez sur « Télécharger » et choisissez un emplacement sur votre ordinateur. Si vous souhaitez transférer toutes les images synchronisées, sélectionnez la première image. Appuyez et maintenez enfoncée la touche « Majuscule ». Sélectionnez la dernière photo et téléchargez.
Envoyez vos images par l’application OneDrive
Pour envoyer des données de votre smartphone vers votre ordinateur, une autre option est de procéder par l’application Microsoft OneDrive. Ouvrez celle-ci sur votre téléphone Android. Connectez-vous au compte que vous utilisez sur votre PC.
En bas de la page, entrez dans « Photos » pour synchroniser vos images. Allez ensuite sur votre ordinateur et ouvrez le dossier OneDrive dans l’explorateur de fichiers. Les images synchronisées depuis l’application devraient s’afficher.
La sauvegarde et le transfère des photos d’un appareil (téléphone ou tablette) Android vers un ordinateur Windows est une opération relativement simple en fonction de la solution choisie. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez néanmoins me contacter pour profiter d’une aide numérique sur mesure.
Je donne des cours d’informatique adaptés aux seniors pour leur enseigner à utiliser les nouvelles technologies qui ne cessent de s’enrichir de nombreuses fonctionnalités. Je suis par ailleurs expert en dépannage informatique. Aider les personnes âgées est pour moi une source de motivation et de plaisir.