Aide informatique et internet
Bénéficiez de 50% de réduction sur mes prestations grâce aux services à la personne
Aide informatique et internet
Bénéficiez de 50% de réduction sur mes prestations grâce aux services à la personne

Windows 11 : l’essentiel à savoir

Contrairement à ce qui a été annoncé au lancement de Windows 10 en 2015, cette version ne sera pas la dernière du système d’exploitation de Microsoft. Dès le 5 octobre 2021, Windows 11 sera disponible. Microsoft a prévu déployer la nouvelle version de son OS (Operating System ou système d’exploitation en français) de façon progressive. Les personnes qui achèteront des ordinateurs fabriqués tout récemment et sous l’OS de Microsoft seront les premières à l’avoir. Mais d’ici le second semestre de 2022, il sera possible d’en profiter sur un appareil plus ancien. Je vous explique tout sur Windows 11 et les améliorations qui l’accompagnent.

Les nouveautés de Windows 11

Windows 11 a été présenté officiellement par Microsoft le 24 juin 2021 lors d’une conférence. Cette nouvelle version de l’OS du géant du web est bien garnie en fonctionnalités. Les nouveautés de Windows 11 couvrent plusieurs aspects. En voici quelques exemples :

  • Windows 11 a un nouveau menu Démarrer avec des icônes de la barre des tâches situées au centre.
  • La barre des tâches de Windows 11 se présente avec des menus regroupés en une seule option et peut être complètement customisée.
  • L’Explorateur de fichiers est relooké et comporte de nouvelles icônes.
  • Le menu Paramètres est revu et se présente avec des listes qui remplacent les icônes sur fond blanc de Windows 10.
  • Windows 11 est capable de lancer des applications et jeux Android disponibles sur le Microsoft Store et accessibles via l’Amazon Appstore.
  • L’application Xbox sera installée sur tous les appareils Windows 11, ce qui favorisera la convergence entre le jeu sur PC et sur console.
  • La plateforme Microsoft Store a fait l’objet d’une refonte et accueille des applications Win32 qui peuvent être téléchargées au format .exe ou .msi (Zoom, WinZip, VLC…).
  • Skype est remplacé par Chat, une application inspirée de Microsoft Teams, etc.
Affichage de Windows 11

Avec le nouveau système d’exploitation Windows 11, de nombreuses autres nouveautés comme le changement en noir de l’écran bleu de la mort sont à souligner. Aussi, il sera indispensable d’avoir un compte Microsoft pour utiliser cette version.

Les différentes éditions de ce système d’exploitation

Comme pour les versions précédentes, y aura-t-il pour Windows 11 des éditions pour la famille, les professionnels et les entreprises ? Tout porte à croire que la réponse est affirmative. De plus, Microsoft veut sortir une édition de Windows 11 qu’il ne serait pas possible d’utiliser en local sur son ordinateur. Ce serait donc d’une version exploitable en ligne comme Chrome OS. Une autre déclinaison de Windows 11 à laquelle vous pouvez vous attendre, c’est Windows 365. Il s’agit d’un système d’exploitation qui sera utilisé dans le Cloud et donc principalement destiné aux entreprises.

La configuration requise pour installer Windows 11 sur son PC

Tous les ordinateurs ne seront pas en mesure d’utiliser Windows 11. Si cette nouvelle version de l’OS de Microsoft vient avec de nouvelles fonctionnalités, cela entraîne également des exigences en termes de compatibilité. Pour l’exploiter, votre appareil doit avoir la configuration ci-après ou une autre plus puissante :

  • Processeur à 1 GHz, 64 bits et dual-core.
  • 4 Go de RAM.
  • 64 Go d’espace de stockage.
  • Écran HD de 9 pouces.
  • Carte graphique DirectX 12 avec WDDM 2.0.
  • Version 2.0 du module TPM.

Il vous faudra également disposer d’une connexion internet pour accéder à certaines fonctionnalités et réaliser des mises à jour régulièrement. Pour tester la compatibilité de votre PC avec Windows 11, servez-vous de l’utilitaire PC Health Check de Microsoft. Pour finir, je vous signale qu’un problème de compatibilité pourrait se poser même avec une machine neuve. Dans ce cas, activez l’option TPM dans les paramètres de l’UEFI ou du BIOS.

Le prix de Windows 11

Combien coûtera Windows 11 ? Théoriquement rien ou quelques dizaines d’euros selon les cas. Je vous rappelle que l’accès à Windows a toujours été payant. Lorsque vous achetez un PC, vous payez indirectement la licence nécessaire pour utiliser l’OS de Microsoft. Le prix de la licence est en fait intégré à celui de l’ordinateur. En revanche, lorsqu’une nouvelle version du système d’exploitation est lancée, Microsoft offre généralement la licence aux utilisateurs des versions précédentes.

À la sortie de Windows 10, sa licence gratuite ne devait durer qu’un an, mais elle est toujours valable. Il n’y a pas de raison de croire que Windows 11 sera payant dès le début pour les anciens utilisateurs. A contrario, si vous souhaitez installer Windows 11 sans avoir une version précédente, il vous faudra acheter sa licence. Pour information, le prix de Windows 10 varie de 145 à 259 euros en fonction de l’édition. Le prix de Windows 11 devrait être dans cette fourchette ou un peu plus élevé.

Pour finir, sachez que Windows 11 apporte des changements pour les développeurs. Microsoft a inséré dans cette nouvelle version de son OS une solution qui devrait réconcilier les technologies Win32 (de Windows 7) et Universal Windows Platform (de Windows 8).

Si vous avez aimé cette page, vous êtes libre de la partager ! :)

Laisser un commentaire