Aide informatique et internet
Bénéficiez de 50% de réduction sur mes prestations grâce aux services à la personne
Aide informatique et internet
Bénéficiez de 50% de réduction sur mes prestations grâce aux services à la personne

Les 6 meilleurs antivirus gratuits pour PC

Surfer sur internet sans protection expose votre ordinateur aux attaques de virus malveillants et peut engendrer la perte de vos données. Installer un antivirus est donc la solution idéale pour garder vos appareils en sécurité. Cependant, les meilleurs antivirus sont payants et donc hors de portée de la plupart des internautes. Ces derniers n’ont d’autres choix que de se rabattre sur les logiciels de protection gratuits disponibles en ligne. Si tous ne sont pas parfaits, ce qu’il faut savoir, c’est qu’il en existe qui sont presque aussi efficaces que les antivirus payants. Je vous propose de découvrir ici les 6 meilleurs antivirus gratuits disponibles en téléchargement.

Les meilleurs antivirus gratuits pour ordinateur

Internet regorge de logiciels disponibles gratuitement, parmi lesquels se trouvent des antivirus que vous pouvez installer sans payer pour protéger votre ordinateur contre les cyberattaques. Voici les 6 antivirus les mieux notés que vous pouvez télécharger gratuitement pour sécuriser vos données.

Kaspersky Security Cloud Free

Kaspersky Security Cloud Free est un antivirus primé qui offre à votre ordinateur une protection optimale contre les virus et autres programmes malveillants. D’après mon expérience, ce logiciel est le plus fiable et le plus efficace en termes de protection antivirus gratuite. Il propose une sécurité évolutive et vous envoie des alertes personnalisées chaque fois que la sécurité de vos données est menacée.

Il faut souligner qu’avec la version gratuite, vous pouvez stocker 15 mots de passe grâce au gestionnaire de mots de passe. Ce logiciel inclut également une version Android, qui pourra aussi protéger vos smartphones. Kaspersky Security Cloud Free est la version d’essai gratuite qui vous donne une idée de l’efficacité de la version payante.

Avast Free Antivirus

C’est l’un des antivirus gratuits les plus populaires. Son téléchargement et son installation sont très faciles. Il offre une protection sûre et totalement gratuite à votre ordinateur. Il procède régulièrement à une analyse minutieuse de tous les fichiers inconnus. Il vérifie partiellement les risques d’infection sur le Cloud et ne ralentit pas votre PC, grâce à l’intégration d’un mode « ne pas déranger ». L’activation de ce mode bloque instantanément toutes les fenêtres dérangeantes pendant que vous travaillez sur votre ordinateur.

Avast Free Antivirus est rapide, moderne et protégé contre les menaces complexes. Malheureusement, il ne propose ni VPN ni outils de nettoyage, contrairement à la version payante.

AVG Free Antivirus

AVG Free antivirus vous offre l’essentiel de la protection contre les virus, les malwares et les ransomwares. Il dispose d’outils d’analyse et de suppression des chevaux de Troie (trojan) très efficaces. Il assure la protection de votre ordinateur lorsque vous surfez sur internet. AVG Free antivirus vous avertit lorsqu’il détecte des liens suspects et des pièces jointes dangereuses dans vos mails.

Cet antivirus gratuit propose 6 niveaux d’analyse différents. De la clé USB au DVD, en passant par les dossiers et fichiers, AVG Free Antivirus analyse tout en profondeur. Il est très discret après son installation. Il est par ailleurs compatible avec tous les systèmes d’exploitation.

Avira Free Antivirus

Ce logiciel est l’un des meilleurs et offre une protection essentielle gratuite. Il scanne votre PC pour détecter et bloquer les fichiers malveillants et les logiciels espions. Avira vous aide aussi à nettoyer l’espace de votre disque dur. En version Windows, il intègre l’option Smartscan. Cela permet de vérifier les problèmes liés à la confidentialité, la sécurité ou la performance de vos appareils. Il les résout instantanément et intègre un VPN limité.

Cet antivirus dispose également d’une fonction Avira Privacy Pal qui empêche le suivi de vos activités sur internet. Disponible en version Android et IOS, il offre aussi des fonctions de mise à jour et de gestionnaire de mots de passe.

Bitdefender Antivirus Free Edition

Cet antivirus gratuit est très simple d’utilisation, efficace et fiable. Il procède à l’analyse de tous les fichiers afin de détecter ceux qui sont suspects. Ces derniers sont directement mis en quarantaine. Toutefois, il n’intègre ni gestionnaire ni navigateur. Il s’agit d’un antivirus très basique qui protège seulement votre système d’exploitation. Néanmoins, il utilise le même mécanisme de protection que sa version payante et ne ralentit pas votre PC.

Microsoft Windows Defender

Cet antivirus est directement intégré au système d’exploitation Windows 10. Il arrête de fonctionner uniquement si vous le désactivez ou si vous installez un autre logiciel antivirus afin d’éviter les conflits. Il intègre une prise en charge directe sur One Drive et vous permet ainsi de récupérer rapidement vos fichiers touchés par les virus. Il vous protège aussi des ransomwares. Il faut toutefois procéder à la configuration de certaines fonctions, car elles ne s’activent pas par défaut. Microsoft Windows Defender fait également des analyses hors connexion. Ce qui empêche les rootkits et les virus de s’installer dans votre système à votre insu.

Différence entre un antivirus gratuit et un antivirus payant

À la différence des antivirus gratuits, les antivirus payants offrent de nombreux services supplémentaires comme un gestionnaire de mots, un pare-feu, le contrôle parental, un filtre à spam et bien d’autres. Toutefois, les fonctionnalités basiques du système restent les mêmes. Donc, malgré le fait qu’un logiciel gratuit comme Avast n’offre que l’essentiel, il protège très efficacement votre PC.

Je dois souligner que certains logiciels dits gratuits sont certes sans frais, mais pas tout à fait « gratuits ». En effet, les logiciels antivirus (gratuits et quelques fois payants) revendent à des tiers plusieurs de vos informations privées collectées à partir de votre PC. C’est la raison pour laquelle il est utile et même indispensable de lire minutieusement les conditions de confidentialité proposées par chacun de ces logiciels avant d’autoriser leur installation sur votre PC. Je vous recommande d’y porter une attention particulière afin de préserver l’intégrité de vos informations personnelles.

Si vous possédez un Mac cet article est fait pour vous : Faut-il un antivirus pour Mac ?

Si vous avez aimé cette page, vous êtes libre de la partager ! :)

Laisser un commentaire