Aide informatique et internet
Bénéficiez de 50% de réduction sur mes prestations grâce aux services à la personne
Aide informatique et internet
Bénéficiez de 50% de réduction sur mes prestations grâce aux services à la personne

Installer un antivirus sur Mac

Contrairement aux idées reçues, un Mac est parfaitement susceptible de faire l’objet d’attaques de virus. D’ailleurs, la progression du nombre de logiciels malveillants dédiés aux Macs a été deux fois plus importante que celle des virus conçus pour Windows en 2019 selon l’éditeur Malwarebytes. L’installation d’un antivirus efficace est donc nécessaire pour protéger efficacement votre ordinateur.

Un virus, c’est quoi ?

Un virus est un programme malveillant qui nuit au bon fonctionnement d’un système informatique. Cependant, ce terme est souvent employé à tort pour désigner un malware, un terme qui désigne tous les types de logiciels malveillants. Sachez par exemple qu’un spyware, un logiciel conçu pour voler vos informations, n’est pas un virus même s’il est présent dans votre système informatique sans votre consentement. C’est pourquoi le rôle des antivirus actuels ne se limite pas à la protection de l’ordinateur. Ce sont de véritables suites de sécurité qui protègent ce dernier de tous les types de malwares.

Les Macs peuvent-ils avoir un virus ?

La réponse est oui. Il existe de nombreux malwares sur Mac. Auparavant, l’installation de ces derniers nécessitait presque toujours l’approbation de l’utilisateur, ce qui réduisait considérablement les risques d’infection. Cela n’est plus le cas aujourd’hui. L’installation d’un antivirus sur Mac est donc essentielle pour éviter les risques d’attaques de logiciels malveillants sur votre ordinateur Apple. Cependant, cela peut réduire légèrement les performances de l’ordinateur et augmenter le risque de problèmes lors de la mise à jour du système et en cas d’installations d’applications diverses. En revanche, l’omission de cette étape exposera l’ordinateur aux risques d’infection.

Antivirus mac

L’installation d’un antivirus sur Mac est-elle indispensable?

En pesant le pour et le contre, l’installation d’un antivirus sur Mac présente plus d’inconvénients que le fait de ne pas en utiliser. Selon les habitudes d’utilisation de l’ordinateur, il est possible de se passer d’un antivirus à condition de faire attention. Par exemple, si vous êtes plusieurs à utiliser un seul et même Mac, chacun devra avoir sa propre session.

Pensez aussi à activer un compte utilisateur invité si une personne tierce utilise ponctuellement l’ordinateur. Ici, il est important de noter qu’aucune des données créées dans cette session ne sera conservée. La création d’un utilisateur commun est également une bonne solution pour les utilisateurs ponctuels.

Pour protéger votre Mac, vous devez utiliser des mots de passe fiables et les changer régulièrement. L’utilisation de l’authentification à deux facteurs est également nécessaire lorsque c’est possible. Par ailleurs, il est essentiel de désactiver le mot de passe en sortie de veille dans l’onglet sécurité et confidentialité des préférences système et l’ouverture de session automatique dans les options de l’onglet utilisateur et groupes des préférences système.

Il est indispensable d’effectuer les mises à jour mineures proposées par Apple pour éviter que le système ne présente des failles. Vous devez aussi accorder une attention particulière aux logiciels que vous installez sur l’ordinateur. Il est préférable de télécharger un logiciel utilitaire sur le site du développeur pour éviter les mauvaises surprises.

Enfin, il est fortement recommandé d’avoir et de faire tourner plusieurs sauvegardes du système. Ainsi, vous pourrez réinstaller le système à zéro en cas d’infection et remettre vos données non touchées par le virus dans l’ordinateur.

Quand installer un antivirus sur Mac ?

L’installation d’un antivirus sur Mac est nécessaire dans de nombreux cas. Par exemple, cela est fortement recommandé si vous installez régulièrement de nouvelles applications sur l’ordinateur et si vous ne vérifiez pas forcément leur origine. C’est également une bonne idée dans le cas où vous échangez quotidiennement des documents en ligne avec des personnes tierces.

Les antivirus dédiés aux Macs sont très nombreux. Parmi les plus prisés, il y a Intego Mac Internet Security X9, Mac Premium Bundle X9, etc.

Pour information, Intego est une solution présente sur Mac depuis longtemps (bien avant l’engouement des années 2000). C’est également un éditeur qui ne développe que des solutions pour Mac. L’antivirus Intego est facile à utiliser. Une fois l’installation du logiciel faite, vous n’aurez qu’à autoriser son utilisation dans les systèmes de préférences système de sécurité du Mac. Par la suite, le logiciel vous indiquera ce qu’il faut faire pour sélectionner un périphérique à analyser, planifier l’analyse complète ou ciblée, afficher les fichiers potentiellement dangereux, configurer l’analyse en temps réel pour la surveillance du Mac, etc.

Les Macs ne sont pas à l’abri des virus même si les risques sont moins importants que sous Windows. Selon les habitudes d’utilisation de chacun, l’installation d’un antivirus est parfois nécessaire pour garantir la protection optimale de l’ordinateur.

Si vous avez aimé cette page, vous êtes libre de la partager ! :)

Laisser un commentaire