Sélectionner une page

Comment identifier les arnaques des messages électroniques ?

identifier les arnaques messages

Les tentatives d’escroquerie par message électronique frauduleux prennent des formes de plus en plus sophistiquées. Même l’internaute le plus avisé peut en être victime, à plus forte raison, les seniors qui ont une culture du web peu développée. Je vous donne ici des astuces pour identifier un hameçonnage et des recommandations pour vous prémunir des escroqueries par message électronique.

Les caractéristiques d’un message électronique d’hameçonnage

L’hameçonnage a pour but de récupérer des données d’un internaute pour les utiliser à des fins frauduleuses. Pour y arriver, les cybercriminels usent de nombreuses supercheries. Les messages électroniques de phishing ont toutefois des caractères communs et comportent des éléments indissociables qui permettent de les identifier. Si vous êtes victime d’hameçonnage, vous pouvez vous référer au site cybermalveillance.gouv.fr pour mieux appréhender ces spams.

Les messages invitent à cliquer sur un lien pour réaliser une opération

Pour récupérer les données d’un utilisateur, les messages électroniques d’escroquerie invitent l’internaute à se connecter à son compte sur une plateforme donnée. Il peut ensuite être amené à effectuer une opération qui nécessitera la fourniture de certains renseignements sensibles. Pour cela, les messages d’hameçonnage comportent toujours un lien et un texte qui encourage l’utilisateur à cliquer dessus. Quand ce dernier le fait, il est redirigé vers un site internet frauduleux qui imite parfaitement la présentation du site officiel sur lequel porte l’arnaque.

Les mails comportent un appât pour inciter l’internaute à agir

Pour inciter les internautes les plus crédules à cliquer sur un lien frauduleux dans un message électronique, les cybercriminels se servent de différents contextes pour appâter leur cible. Il peut s’agir d’un message présentant la possibilité d’obtenir immédiatement un gain ou de faire une bonne affaire. Le phishing peut aussi porter sur la peur. Le message présente dans ce cas une situation critique pour inviter la cible à agir immédiatement afin de se prémunir contre une menace.

Arnaque par mail, comment l'éviter ?

Les messages sont toujours envoyés par des organismes notoires

Les données collectées dans un processus d’arnaque par message électronique sont très sensibles. Il peut s’agir des informations personnelles comme le numéro de téléphone, l’adresse postale, l’identité de l’utilisateur. Il peut aussi s’agir des identifiants de connexion (nom d’utilisateur et mot de passe) ou des informations bancaires comme le RIB ou le numéro de la carte bancaire.

Pour mettre les cibles en confiance, les cybercriminels usurpent l’identité d’une structure de grande notoriété. Les messages électroniques peuvent se présenter de la même manière que les courriers que vous envoie votre banque, votre opérateur télécom, une société de livraison, une administration publique…

Cours d’informatiques aux seniors pour se prémunir des arnaques

Les seniors n’ont pas une grande culture numérique, ils ont également une maîtrise partielle de l’outil informatique. Or, ils ont besoin d’être connectés pour s’adapter aux nouveaux modes de vie et pour rester en contact avec certains de leurs proches, enfants, petits-enfants… Ils représentent des cibles privilégiées des cybermalveillances compte tenu de ces différentes raisons.

Pour les prémunir au mieux contre les arnaques par message électronique, il convient de les aider à s’informer au maximum sur les procédés des pirates informatiques et sur les mesures de sécurité à adopter. Je propose sur La Rochelle et ses environs des cours d’informatique adaptés pour les seniors. Je les accompagne à domicile sur l’utilisation des différents outils de connexion, ordinateur, tablette, smartphone…

Les cours portent sur différents paramètres importants comme l’utilisation d’une boîte mail, la sécurité de l’outil, la gestion administrative en ligne… N’hésitez pas à me contacter pour en savoir davantage sur mon offre et pour découvrir comment je pourrai vous aider à vous protéger des arnaques sur internet.

https://www.youtube.com/shorts/a85siDj3PU0

Vous seriez peut-être aussi intéressé par …

Déclaration d’impôts : service à la personne

Déclaration d’impôts : service à la personne

Le recours à un emploi à domicile est chose courante à l’heure actuelle, pour des tâches domestiques comme le jardinage, les petits travaux de bricolage, la préparation de repas à domicile, etc. Ce type de dépenses doit être mentionné dans votre déclaration de revenus et vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt correspondant à 50% des sommes versées dans la limite d’un certain plafond.

lire plus
C’est quoi un VPN ?

C’est quoi un VPN ?

Le terme VPN est de plus en plus présent dans le secteur informatique, mais très peu d'utilisateurs d'internet connaissent le sens réel de ce mot. Que ce soit pour profiter du streaming, pour accéder aux sites bloqués ou encore pour éviter la censure, ce logiciel...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.