Sélectionner une page

C’est quoi un VPN ?

c'est quoi un VPN

Le terme VPN est de plus en plus présent dans le secteur informatique, mais très peu d’utilisateurs d’internet connaissent le sens réel de ce mot. Que ce soit pour profiter du streaming, pour accéder aux sites bloqués ou encore pour éviter la censure, ce logiciel permet de bénéficier de nombreux avantages. Voici ce qu’il faut savoir sur le VPN et son fonctionnement.

Définition du VPN

Le mot VPN vient en réalité de l’anglais Virtual Private Network qui signifie littéralement en français « Réseau Privé Virtuel ». Il s’agit en effet d’une connexion sécurisée et chiffrée qui s’installe entre un utilisateur privé et un réseau ou entre deux réseaux. Ce logiciel qui s’installe sur plusieurs appareils reliés à internet offre la possibilité d’accéder au web via un tunnel privé et sécurisé en acheminant votre connexion grâce à un serveur.

En d’autres termes, le VPN est un canal qui fait transiter les informations tout en favorisant leur chiffrement en temps réel. Ce logiciel chiffre donc votre trafic internet d’une part, mais il aide également à camoufler votre identité en ligne d’autre part. Votre adresse IP sera ainsi masquée au profit d’une nouvelle adresse IP d’emprunt.

Le VPN est compatible sur un ordinateur, mais également sur une tablette ou un smartphone, quel que soit le système d’exploitation (iOS ou Android). Pour en savoir davantage sur le réseau privé virtuel, je vous propose des cours d’informatique adaptés aussi bien aux débutants qu’aux seniors.

Comment fonctionne un VPN ?

Le rôle principal d’un réseau virtuel privé est de masquer votre adresse IP tout en redirigeant l’ensemble de votre trafic internet vers un serveur distant. Ce dernier est spécialement configuré et géré par l’hôte d’un VPN. En d’autres termes, lorsque vous naviguez sur internet grâce à un VPN, le serveur devient dans ce cas la source de vos données. Le serveur VPN se place donc comme un intermédiaire qui empêche l’identification de vos informations à votre fournisseur d’accès internet (FAI) ainsi qu’à d’autres tiers.

Grâce au réseau virtuel privé, les sites web que vous visitez sur internet ne connaîtront pas votre adresse IP d’origine. Ce logiciel permet donc de préserver votre anonymat en ligne et de protéger aussi les données que vous partagez sur internet. Pour les utilisateurs, le VPN est le moyen le plus sûr d’assurer la confidentialité de son historique de navigation internet. Je vous propose des cours d’informatique adaptés, si vous souhaitez maitriser le fonctionnement d’un VPN.

Les différents VPN

On distingue le plus souvent deux réseaux virtuels privés de base. Nous avons d’une part le VPN d’accès à distance qui offre la possibilité aux utilisateurs de se connecter à un autre réseau à travers un tunnel privé et chiffré. Il peut dans ce cas s’agir d’internet ou du système interne d’une entreprise.

D’autre part, on distingue également le VPN site à site également connu sous le nom de VPN routeur à routeur. Ce VPN est exclusivement réservé pour le domaine professionnel, précisément lorsqu’une entreprise possède des bureaux à différents endroits. Le VPN site à site fonctionne à l’image d’un réseau interne fermé dans lequel les différents sites peuvent se connecter les uns aux autres. On parle alors de réseau intranet.

Il existe aussi différentes méthodes de sécurité ou protocoles VPN. Si le plus ancien et sans doute le moins sécurisé est le PPTP (protocole de tunnel point à point), d’autres protocoles VPN comme SSL, IKEv2, SSH, L2TP/IPSec ou encore OpenVPN considérés comme plus sécurisés peuvent aussi être utilisés. Pour connaître davantage ces termes techniques et le fonctionnement d’un VPN, n’hésitez pas à suivre mes cours d’informatique. Vous pouvez également consulter l’article sur les Antivirus

Vous seriez peut-être aussi intéressé par …

Faire une recherche efficace sur Google

Faire une recherche efficace sur Google

Google est de très loin le meilleur moteur de recherche en ligne (90,14 % de part de marché en 2022). Vu la multiplicité et la grande diversité des informations qu'il propose, il n'est pas facile de naviguer sur ce moteur de recherche. Je vous donne quelques astuces...

lire plus
Lire un QR Code

Lire un QR Code

Le smartphone est un appareil qui facilite grandement la vie à son utilisateur. Parmi les fonctionnalités qu'il possède figure celle qui vous permet de flasher les QR codes grâce à l'appareil photo. Le Quick Response code (QR code) est utilisé pour accéder à des liens...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *