Sélectionner une page

C’est quoi un Cloud / Drive

cloud

L’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication est si rapide qu’il est compliqué de se retrouver avec cette grande quantité de solutions qui apparaissent. C’est encore plus difficile pour les seniors, qui sont souvent en retrait vis-à-vis de tout ce qui est technologie. L’un des concepts les plus récents et en vogue du moment est le cloud. Si vous n’avez aucune idée de ce que c’est, je vous en dis plus au sujet du cloud.

Le cloud : de quoi s’agit-il ?

Encore appelé cloud computing, il s’agit d’une technologie qui offre de l’espace de stockage de données ou des fonctionnalités spécifiques, accessibles uniquement par internet. Le cloud est très apprécié au quotidien grâce aux avantages liés à son utilisation par les particuliers et les organisations.

Vous disposerez d’abord de plus d’espace pour stocker vos données. En effet, les systèmes de stockage dans le cloud mettent à votre disposition de la mémoire physique, disponible sur des machines appelées serveurs. Ces dernières offrent la possibilité d’emmagasiner beaucoup plus d’informations que sur vos ordinateurs ou appareils personnels.

De plus, ces serveurs sont très sécurisés. Les informations que vous y mettrez sont alors protégées et gardées confidentielles. C’est l’un des meilleurs moyens de conserver des informations précieuses de façon durable et de pouvoir y accéder quand vous le désirez.

Pour les entreprises et autres organisations du milieu professionnel, le cloud computing permet entre autres :

  • de travailler à distance,
  • de partager les informations clés avec vos collaborateurs en temps réel,
  • d’accéder à de la puissance de calcul pour faire fonctionner des logiciels très exigeants en performance,
  • d’accéder à des solutions informatiques onéreuses à des prix intéressants…

De plus, les solutions de cloud sont très économiques. Il est possible de payer spécifiquement en fonction de vos besoins en espace de stockages. C’est une offre qui évolue pour s’adapter à vos besoins.

Les principaux acteurs du cloud et son fonctionnement

La technologie cloud est principalement pilotée par les grandes entreprises de l’informatique : Ali Baba, Amazon, Apple, Facebook, Google, Microsoft. À celles-ci s’ajoutent également des entreprises de taille plus modeste, qui proposent également des solutions de cloud.

Le data center, élément au cœur de la technologie cloud

Il faut préciser que le fonctionnement du cloud est basé principalement sur les data centers. Il s’agit de bâtiments destinés uniquement à accueillir des serveurs et l’ensemble des éléments nécessaires à offrir les fonctionnalités dédiées. Vous y trouverez un grand nombre d’équipements de refroidissements tels que des groupes froids, cold corridors, armoires de climatisation. Ils servent à garder la température des serveurs basse, car leur fonctionnement émet énormément de chaleur.

Il est également important d’assurer la redondance électrique de ce bâtiment, pour que l’infrastructure informatique soit disponible en permanence. Pour cela, 2 sources d’alimentations en électricité au moins sont prévues. L’une de celles-ci doit obligatoirement être accompagnée d’un générateur qui servira d’alimentation de secours en cas de problèmes. De même, des batteries peuvent également figurer dans cet ensemble.

Le bâtiment doit enfin contenir un système d’incendie efficace et d’autres dispositifs sécuritaires pour garantir que cet endroit est sûr. En général, le local sera sous vidéosurveillance avec un accès très contrôlé.

L’accès aux serveurs informatiques doit être possible par le biais de la fibre optique pour une vitesse de connexion élevée. De même, il est important que le Data Center soit relié aux grandes artères d’internet pour une circulation rapide des informations. La réalisation d’un data center dure en moyenne 18 mois. La durée de vie d’un tel édifice est de 15 ans à 20 ans en moyenne. Un investissement de 8000 € à 15 000 € par mètre carré est aussi nécessaire à sa construction.

Les modèles de cloud

Il est possible de recourir à la technologie cloud de deux façons : en possédant sa propre infrastructure ou en louant de l’espace serveur dans un data center. La première option est plus adaptée aux organisations qui disposent de ressources financières suffisantes à la mise en place d’une solution de cloud computing interne. C’est un projet très onéreux et dont le coût ne s’arrête pas à la mise en place. En effet, la gestion d’une telle infrastructure est également coûteuse.

C’est ce qui pousse de nombreuses organisations et personnes à opter plutôt pour une location d’espace serveur. Cela est beaucoup plus avantageux et moins onéreux. Cette option est disponible en version partagée et dédiée, dont les coûts de location différents et niveaux de protections diffèrent.

Apprenez à utiliser la technologie cloud avec Informatique Seniors

Je suis un spécialiste de l’informatique qui a travaillé dans ce secteur pendant plusieurs années. Les cours que je propose sont destinés aux seniors uniquement. En effet, apprendre l’informatique seul est sûrement un vrai casse-tête pour vous, surtout quand vous n’avez pas de prodiges de la génération numérique à ses côtés.

Grâce à mes cours à domicile, vous serez en mesure de mieux cerner le cloud et de savoir comment l’utiliser au quotidien. Les divers modules d’aide, d’assistance et de dépannage informatique sauront vous aguerrir face aux défis du numérique.

Je suis également reconnu par la préfecture de La Rochelle comme entreprise de services à la personne. Cela vous permet de bénéficier de 50 % de déduction ou de crédit d’impôt. N’hésitez pas alors à me contacter si vous désirez plonger dans la passionnante aventure du numérique.

Vous seriez peut-être aussi intéressé par …

Déclaration d’impôts : service à la personne

Déclaration d’impôts : service à la personne

Le recours à un emploi à domicile est chose courante à l’heure actuelle, pour des tâches domestiques comme le jardinage, les petits travaux de bricolage, la préparation de repas à domicile, etc. Ce type de dépenses doit être mentionné dans votre déclaration de revenus et vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt correspondant à 50% des sommes versées dans la limite d’un certain plafond.

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.