Sélectionner une page

Faire une recherche efficace sur Google

Google est de très loin le meilleur moteur de recherche en ligne (90,14 % de part de marché en 2022). Vu la multiplicité et la grande diversité des informations qu’il propose, il n’est pas facile de naviguer sur ce moteur de recherche. Je vous donne quelques astuces pour améliorer vos recherches sur Google.

Limitez vos recherches à un domaine précis sur Google

Limiter le champ de vos recherches consiste à spécifier à Google où et comment il doit vous chercher la requête demandée. Si vous voulez chercher une information sur un seul site, utilisez le filtre “site:”. Par exemple, pour faire des recherches sur la « sécurité informatique », vous pouvez lancer la requête : « sécurité informatique site: nomdusite ».

Vous pouvez aussi limiter vos recherches à une URL. La procédure est presque la même. Quand vous utilisez la commande “inURL:” par exemple, la recherche se fait sur l’adresse et non sur le contenu de la page.

Pour améliorer vos recherches sur Google, vous pouvez également limiter vos intentions au titre des pages. Pour ce faire, utilisez les commandes “title” et “allintitle”. Avec ces commandes, la recherche s’effectue sur le titre de la page. Si vous saisissez par exemple « title:sécurité informatique », Google vous recherche “sécurité” dans les titres et “informatique” dans la page. Par contre, si vous tapez « allintitle: sécurité informatique », il vous recherche les pages dont les titres contiennent les mots “sécurité” et “informatique”.

Utilisez les opérateurs logiques pour vos recherches sur Google

Les opérateurs logiques permettent d’optimiser vos recherches sur Google. Je vous en propose quelques-uns qui peuvent vous aider. Si vous recherchez les pages qui comportent le mot “sécurité”, mais pas le mot “informatique”, utilisez “-”. Dans le champ de recherche, saisissez donc “sécurité – informatique”.

Vous pouvez aussi utiliser un tilde (~) devant un mot pour inclure les synonymes. Le symbole (*) permet de rechercher une expression oubliée.

Je vous propose aussi d’utiliser ce symbole “|” (que vous pouvez faire avec Alt Gr 6) pour rechercher un mot ou un autre. Par exemple, vous pouvez saisir “sécurité | informatique” pour chercher l’un des deux mots.

Il existe un autre symbole pour rechercher tous les mots à la fois. Il s’agit de “ ”. Saisissez dans le champ de recherche “ sécurité informatique” pour avoir des résultats sur ces deux mots.

Personnalisez les résultats de Google Actualités

Google Actualités contient quelques fonctionnalités qui seront très utiles dans vos recherches. Par exemple, il propose un menu en haut à gauche qui vous montre les articles à la Une, les articles les plus lus, etc.

Pour personnaliser les résultats de recherche, cliquez sur le lien qui est tout en bas du site. Vous avez ensuite la possibilité de personnaliser l’affichage. Vous pouvez également personnaliser les thèmes de Google Actualités que vous privilégiez. Vous avez aussi la possibilité d’indiquer vos sites préférés, et ceux qui ne vous plaisent pas.

Pour une meilleure utilisation des moteurs de recherche, je vous conseille de suivre une formation adaptée à votre niveau. Je propose des cours d’informatique adaptés aux seniors et aux novices de l’outil informatique sur La Rochelle et dans les environs. N’hésitez pas à me contacter pour obtenir un premier rendez-vous.

Vous seriez peut-être aussi intéressé par …

Lire un QR Code

Lire un QR Code

Le smartphone est un appareil qui facilite grandement la vie à son utilisateur. Parmi les fonctionnalités qu'il possède figure celle qui vous permet de flasher les QR codes grâce à l'appareil photo. Le Quick Response code (QR code) est utilisé pour accéder à des liens...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *