Sélectionner une page

Lire un QR Code

Le smartphone est un appareil qui facilite grandement la vie à son utilisateur. Parmi les fonctionnalités qu’il possède figure celle qui vous permet de flasher les QR codes grâce à l’appareil photo. Le Quick Response code (QR code) est utilisé pour accéder à des liens de redirection vers des pages web.

Comment flasher un QR code sur iPhone ?

En développant le système d’exploitation iOS11, Apple a pris le soin d’intégrer un lecteur de QR code à l’appareil photo de ses smartphones. Si vous utilisez un iPhone, pour scanner un code, vous devez ouvrir l’application photo. Il est possible de le faire à partir de l’écran d’accueil, du centre de contrôle ou de l’écran de verrouillage.

Après vous être assuré d’avoir sélectionné l’appareil photo arrière, rapprochez votre iPhone du QR code et veillez à ce qu’il soit bien au centre du viseur de l’appareil photo. L’iPhone reconnaîtra automatiquement le QR code et vous affichera une notification que vous devez toucher pour accéder au lien.

Il est également possible que le QR Code que vous souhaitez scanner soit sur une page web. Dans ce cas, il suffit de faire un appui long sur le QR code afin que Safari le flash. Le navigateur affichera alors un pop-up qui vous permettra d’accéder au lien qui est associé.

Comment scanner un QR code sur Android ?

Sur Android, il existe différentes façons de scanner des codes. En dehors des applications qui sont disponibles sur Google Play Store, chaque marque a développé un processus qui lui est propre.

flasher QR Code

Scannez un QR code avec un téléphone Xiaomi ou Asus

La marque Xiaomi propose de scanner des QR codes via son interface MIUI. Pour cela, il suffit d’ouvrir l’appareil photo et de le placer en direction du QR code, car l’option est activée par défaut. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous dans les paramètres de l’appareil photo et cochez l’option « Scanner les codes QR ».

En ce qui concerne les smartphones de la marque Asus, le procédé est le même. Dès que vous pointez le QR code avec votre appareil photo, la lecture se fait automatiquement et vous avez la possibilité d’ouvrir le lien qui y est associé.

Flashez un QR code avec un smartphone Samsung

Pendant longtemps, pour scanner un QR code avec un Samsung, il fallait utiliser l’application Bixby. Depuis quelques années, la marque a choisi de l’intégrer à son application photo. Par conséquent, il suffit désormais d’ouvrir l’application, de pointer le QR Code et de vous assurer qu’il est bien dans le champ. Un pop-up apparaîtra et vous communiquera des informations sur le lien rattaché. Vous n’aurez plus qu’à choisir de l’ouvrir ou de ne pas le faire.

Scannez un QR code avec un téléphone Honor ou Huawei

Que ce soit chez Honor ou Huawei, le procédé qui permet de flasher un QR code est le même. Pour y arriver, il est recommandé de faire glisser votre doigt vers le haut lorsque votre téléphone est verrouillé pour ouvrir l’application photo. Sélectionnez ensuite l’icône du QR code ou celle de l’œil selon la version de l’OS de votre smartphone.

Sur les téléphones Huawei et Honor, il est également possible de scanner les QR codes qui sont présents sur vos photos. Pour cela, il suffit de vous rendre dans la galerie, de sélectionner la photo et d’appuyer sur l’icône du QR code ou de l’œil.

Installer une application pour lire les QR code

Si votre smartphone est trop vieux, ou n’arrive pas à les scanner avec les photos. Sachez que vous pouvez installer une application sur votre téléphone. Pour cela, rendez-vous sur votre play store et recherchez le mot « QR Code » contacter-moi pour vous aider à intaller ou supprimer une application sur votre téléphone

Vous seriez peut-être aussi intéressé par …

Faire une recherche efficace sur Google

Faire une recherche efficace sur Google

Google est de très loin le meilleur moteur de recherche en ligne (90,14 % de part de marché en 2022). Vu la multiplicité et la grande diversité des informations qu'il propose, il n'est pas facile de naviguer sur ce moteur de recherche. Je vous donne quelques astuces...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *