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Signer un document pdf

pdf adobe

De nos jours, nous recevons de moins en moins de papiers, mais des documents numérisés au format PDF. C’est un format largement utilisé, qui s’ouvre avec de nombreux appareils.

Qui n’a jamais reçu un contrat en PDF nous demandant de le parafer. On imprime alors toutes ces feuilles pour les signer, on les scanne ou on les prend en photo pour les renvoyer … Bref un travail très fastidieux !

Heureusement, je vous propose une démarche rapide à faire pour apposer une signature, cette option signature électronique est devenue courante et officielle pour beaucoup d’organismes, achats/devis, contrats :

Insérer une signature à tous vos documents PDF

1ere étape

Tout d’abord, si vous ne l’avez pas encore fait, installer acrobat reader DC (logiciel de visualisation de vos fichiers PDF gratuit).

Télécharger adobe acrobat reader DC pour PC

Grâce à ce logiciel vous pourrez visualiser et signer vos documents PDF.

2ème étape

Créons une signature ! Ouvrez votre document à signer avec Adobe Acrobat Reader DC, cliquez sur l’icône « signer » en forme de plume.

Puis « ajouter une signature ».

Vous aurez 3 options :
– « taper un texte » pour taper votre nom par exemple avec un style manuscrit.
– « tracer » utile si vous utilisez un stylet ou votre doigt sur un écran tactile.
– « insérer une image de votre signature » que vous aurez numérisée sur votre ordinateur.

Cliquez sur « appliquer », et déplacer votre curseur à l’endroit désiré. Vous avez même la possibilité de la réduire ou l’agrandir.

N’oubliez pas de sauvegarder votre nouveau PDF !

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8 Commentaires

  1. Oxana

    Merci beaucoup pour ce tuto bien expliqué sur la signature de documents PDF.
    Il est vrai que cette pratique est désormais largement utilisée et devient presque indispensable !

    Réponse
  2. Wendy

    Je pense que ce sera bientôt une alternative à part égale avec la signature manuscrite, notamment pour tout ce qui concerne banques et assurances. Indispensable de savoir comment s’y prendre!

    Réponse
    • Franck

      Effectivement, les banques et assurances acceptent les signatures au pdf

      Réponse
  3. Laura Bégot

    Merci pour ce tuto. Il est vrai que c’est indispensable de savoir faire sa signature sur un pdf et de plus en plus demandé dans certains documents administratifs.

    Réponse
  4. ygocoaching

    Merci pour ce tuto pour signer les pdf 😊👍🏻

    Réponse
  5. Vincent

    Super astuce Franck, je l’utilise au quotidien pour signer tous les documents que je dois signer et également pour faire signer des documents à mes clients 😉

    Réponse

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