Sélectionner une page

Mesurer votre débit sur internet

Le débit de votre connexion internet désigne la quantité de données numériques qu’elle transmet sur un temps donné. Lorsque la navigation devient trop lente, ou que votre ordinateur commence à ramer, cela peut provenir de la qualité de la connexion, mais aussi de plusieurs autres facteurs. Réaliser un test de débit permet de mesurer la vitesse de votre connexion en vérifiant l’état de la bande passante. Vous saurez alors d’où vient le problème et quelle solution est la plus appropriée.

Ce qu’il faut savoir sur le test de débit internet

Le test de débit internet est également appelé Speed Test ou test de bande passante. C’est un moyen par lequel vous pouvez connaitre la vitesse réelle de votre connexion internet fixe ou mobile. Que vous utilisiez une connexion ADSL, la fibre optique ou la connexion d’un réseau mobile, le test donne des informations importantes sur sa qualité et vous permet de déterminer les raisons éventuelles du ralentissement constaté.

Pour cela, le test de débit internet mesure la vitesse de la connexion sur trois différents plants :

  • Le débit descendant (download)
  • Le débit montant (upload)
  • Le temps de latence (ping)

Pour réaliser le Speed Test, vous n’avez pas besoin d’un logiciel ou d’un programme particulier. Vous devez simplement vous rendre sur un site internet fiable qui propose ce genre de service. En général, il suffit de cliquer sur le bouton « lancer le test » affiché sur la page du site. Vous pouvez aussi être amené à donner votre adresse postale pour permettre le test. Après un moment d’analyse, les renseignements concernant votre connexion internet sont fournis gratuitement.

Le download est le débit en téléchargement, la vitesse à laquelle votre connexion internet vous permet de recevoir les données. L’upload désigne le débit en transfert, la vitesse d’envoi des données. Quant au ping, il représente le temps de réponse de la connexion.

Les valeurs fournies par le test sont souvent différentes du débit maximal théorique qui fait allusion aux indications données par votre fournisseur d’accès internet. Ce test peut être d’une grande utilité lorsque votre connexion devient trop lente.

Réaliser test de vitesse de votre débit

Comment interpréter les résultats du test ?

Pour interpréter les résultats du test, vous devez comparer le débit réel observé avec le débit théorique promis par votre fournisseur d’accès à internet. Même s’il est rare d’atteindre exactement les valeurs théoriques, la différence ne doit pas être trop importante. Lorsque c’est le cas, je vous conseille de contacter votre fournisseur pour trouver une solution adaptée.

En réalité, la vitesse de navigation appropriée dépend aussi de l’utilisation que vous faites avec votre connexion. Le débit internet est mesuré en bits par seconde ou en octets par seconde, avec un octet égal à 8 bits. On utilisera aussi souvent les acronymes Kb/s (kilobit par seconde, soit 103 bit/s) ou Mb/s (mégabit par seconde, soit 106 bit/s).

Une connexion de 2 Mb/s est suffisante pour lire la musique en streaming, sans interférence. Tandis qu’il faut au moins 3 Mb/s pour une vidéo ordinaire. Quand il s’agit d’un streaming sportif ou d’une vidéo en HD, vous avez besoin d’au moins 5 Mb/s. Pour les jeux vidéo en ligne, l’idéal est d’avoir un débit de 10 Mb/s pour bénéficier d’une bonne performance de la connexion, et jusqu’à 25 Mb/s pour lire une vidéo en 4K.

Si le débit est bon, cela viendra de votre ordinateur dans ce cas-là, faites un nettoyage de votre ordinateur !

Vous seriez peut-être aussi intéressé par …

Déclaration d’impôts : service à la personne

Déclaration d’impôts : service à la personne

Le recours à un emploi à domicile est chose courante à l’heure actuelle, pour des tâches domestiques comme le jardinage, les petits travaux de bricolage, la préparation de repas à domicile, etc. Ce type de dépenses doit être mentionné dans votre déclaration de revenus et vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt correspondant à 50% des sommes versées dans la limite d’un certain plafond.

lire plus
C’est quoi un VPN ?

C’est quoi un VPN ?

Le terme VPN est de plus en plus présent dans le secteur informatique, mais très peu d'utilisateurs d'internet connaissent le sens réel de ce mot. Que ce soit pour profiter du streaming, pour accéder aux sites bloqués ou encore pour éviter la censure, ce logiciel...

lire plus
C’est quoi un Cloud / Drive

C’est quoi un Cloud / Drive

L'évolution des nouvelles technologies de l'information et de la communication est si rapide qu'il est compliqué de se retrouver avec cette grande quantité de solutions qui apparaissent. C'est encore plus difficile pour les seniors, qui sont souvent en retrait...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.