Aide informatique et internet
Bénéficiez de 50% de réduction sur mes prestations grâce aux services à la personne
Aide informatique et internet
Bénéficiez de 50% de réduction sur mes prestations grâce aux services à la personne

Votre PC ralentit ? il est temps d’utiliser CCleaner

Nettoyer régulièrement son ordinateur permet de maintenir et d’optimiser ses performances. Cela vous permet également de libérer de l’espace et de vous débarrasser des fichiers malveillants et inutiles. De nombreux outils existent pour nettoyer Windows. CCleaner figure parmi les plus prisés. Simple mais efficace, ce logiciel efface les éléments inutiles de votre PC. Je vous explique les 2 choses à faire :

Comment télécharger le logiciel CCleaner ?

Diffusé par Piriform et racheté par Avast Software en 2017, CCleaner est un logiciel gratuit qui permet de nettoyer un ordinateur et d’optimiser ses performances. Il se décline en plusieurs versions : la version Standard, la version Slim, la version Portable et la version Portable U3. L’outil est disponible sur de nombreux sites d’informations technologiques ou de téléchargement mais l’idéal est de le télécharger sur le site de CCleaner et sélectionner « Téléchargement gratuit »

Mettre CCleaner en français : cliquez sur « Options » puis « Settings » et dans language choisir « Francais »

Comprendre la structure de CCleaner

Avant de procéder au nettoyage du PC, il est essentiel de comprendre la structure générale de CCleaner. Il faut savoir que le programme se divise en plusieurs parties. Voici les deux outils les plus importants qu’il propose.

Le nettoyeur

Comme son nom l’indique, le nettoyeur effectue le nettoyage du système en éliminant les fichiers temporaires et inutilisés. Bien entendu, les fichiers utiles ne seront pas supprimés. Le nettoyeur se divise en deux parties. La partie Windows est uniquement dédiée au nettoyage des fichiers Windows : Windows Explorer, Internet Explorer et le Système. La seconde partie concerne les nombreuses applications gérées par le logiciel.

Laissez tout cocher par défaut et cliquez sur « Nettoyer »

Le registre

Cette partie de CCleaner vous offre la possibilité d’analyser la base de registre de Windows. En fonction de cette analyse, l’outil va vous proposer de corriger les problèmes détectés.

Plusieurs outils sont mis à votre disposition pour solutionner les éventuels soucis rencontrés. Vous pouvez, par exemple, désinstaller les programmes sur votre PC. Vous aurez aussi la possibilité de visualiser les programmes lancés au démarrage de l’ordinateur. Ainsi, vous pourrez désactiver le lancement des programmes inutiles et accélérer le démarrage de Windows. Vous pourrez également voir les différents points de restauration du système et les effacer si besoin.

CCleaner permet de remettre de l’ordre dans votre registre, ce qui contribue à la stabilité de votre ordinateur.

Comment nettoyer son PC avec CCleaner ?

Windows génère et utilise de nombreux fichiers qui ne sont pas forcément utiles. Le nettoyage du système, du navigateur et du disque de stockage est essentiel pour booster au mieux les performances du PC. Pour ce faire, vous devez fermer toutes les applications, lancer CCleaner en tant qu’administrateur et cliquer sur l’icône Nettoyeur pour afficher la fenêtre de nettoyage. Sélectionnez ensuite les éléments à nettoyer en cochant les cases correspondantes dans les onglets Windows et Applications. Dans l’éventualité où vous avez du mal à choisir, optez simplement pour les choix par défaut qui sont largement suffisants. Lancez ensuite l’analyse du système avec le bouton dédié à cette fin.

CCleaner va rechercher les fichiers à supprimer pour chaque élément choisi. Une fois cela effectué, le logiciel vous fera un bilan des fichiers à supprimer avec la taille totale de l’espace que vous allez gagner. Toutefois, il faut savoir que la suppression risque de durer longtemps si la case « Nettoyer l’espace libre » dans l’onglet Windows a été cochée. Cette option est déconseillée à moins d’avoir des fichiers confidentiels à supprimer.

Lancez la suppression des fichiers détectés dans l’analyse en cliquant sur le bouton Nettoyer. Il est recommandé de ne rien faire tant que l’opération est en cours. Une fois la suppression terminée, CCleaner vous fournira un bilan similaire à celui de l’analyse. Vous pouvez fermer le logiciel ou lancer la réparation de la base de registre lorsque le nettoyage est fini.

Comment corriger les erreurs de registre ?

Toutes les informations concernant la configuration de Windows et la majorité des logiciels sont enregistrées dans la base de registre. Non supprimées, certaines clés deviennent obsolètes et altèrent le bon fonctionnement du système au fur et à mesure des installations et des désinstallations. De ce fait, un nettoyage régulier de la base de registre est nécessaire pour préserver une configuration optimale de Windows.

Pour lancer la correction de la base de registre, vous devez fermer les applications, lancer CCleaner en tant qu’administrateur du PC et cliquer sur l’icône Registre. Sélectionnez ensuite les éléments à contrôler et cliquez sur le bouton « chercher les erreurs ». Après l’analyse, la liste des erreurs détectées sera affichée. Il faudra, par la suite, lancer la correction de ces dernières avec le bouton dédié à cette fin.

Pendant la correction, une fenêtre proposant de sauvegarder des clés va apparaître. Cliquez sur le bouton « oui » pour sauver les anciennes valeurs. Cela vous permettra de revenir en arrière au cas où l’ordinateur plante durant le nettoyage. Une autre fenêtre va ensuite s’ouvrir. Elle vous permettra de voir le détail de chaque erreur trouvée dans la base de registre. Vous pouvez les corriger une par une ou effectuer une correction globale en cliquant sur « Corriger toutes les erreurs sélectionnées ». Une dernière fenêtre va ensuite s’afficher, vous indiquant que les erreurs ont été réparées. Il vous suffit de la fermer pour terminer l’opération.

Il est à noter que la suppression de certaines clés est susceptible de rendre d’autres clés de registre obsolètes. Il est conseillé d’effectuer plusieurs fois l’opération jusqu’à ce qu’aucune erreur ne soit détectée par CCleaner.

Avez-vous vu un changement sur votre ordinateur ?

Si vous avez aimé cette page, vous êtes libre de la partager ! :)

Laisser un commentaire