Aide informatique et internet
Bénéficiez de 50% de réduction sur mes prestations grâce aux services à la personne
Aide informatique et internet
Bénéficiez de 50% de réduction sur mes prestations grâce aux services à la personne

Visioconférence Framatalk

Discuter en visioconférence est devenu une pratique aussi courante que d’envoyer des sms à l’heure actuelle (accéléré par le COVID). Elle permet de parler en famille ou entre groupe d’amis tout en restant chez soi et en ayant la possibilité de se voir par webcams interposées.

Le succès de la visioconférence est même tel que de nouveaux logiciels en tout genre ont vu le jour, compliquant parfois le choix de la solution à utiliser. Les plus courantes requièrent l’installation sur ordinateur pour pouvoir être utilisées confortablement. Ce n’est pas le cas de Framatalk, qui est une alternative plus pratique à ces différents outils. Voici comment utiliser Framatalk pour vos visio.

Framatalk

Qu’est-ce que Framatalk ?

Framatalk est un service en ligne qui repose sur le logiciel libre Jitsimeet et qui permet de converser entre amis, proches ou collègues en ligne sans inscription ni installation (visioconférence). Vous pouvez notamment l’utiliser pour créer un salon de visioconférence et inviter des interlocuteurs pour participer à la discussion.

Comment utiliser la visioconférence de Framatalk ?

Pour utiliser Framatalk sur ordinateur, vous devez commencer par vous assurer que vous êtes bien connecté à internet par wifi ou par câble Ethernet de préférence. Tapez Framatalk sur le navigateur et allez sur la page. Créez ensuite votre salon en renseignant son nom (utiliser des lettres et des chiffres uniquement) dans le champ dédié.

Une fenêtre de demande d’autorisation d’accès au micro et à la webcam de votre ordinateur apparaît dès que le nom du salon est validé. Vous devez donner l’autorisation (en cliquant sur « autoriser ») pour pouvoir utiliser ces outils pendant la visioconférence.

Il ne vous reste plus qu’à envoyer les invitations aux personnes avec lesquelles vous souhaitez discuter en leur envoyant l’adresse du salon par courrier électronique ou par messagerie instantanée (chat). Pour obtenir le lien qui leur permettra de vous rejoindre sur le salon, cliquez sur la commande « Inviter un participant ».

Notez que vous pouvez aussi utiliser ce service sur téléphone mobile, mais pour ce faire, vous devez télécharger l’application.

Quelles sont les autres fonctionnalités ?

Outre la création de salon et la visioconférence, vous avez accès à d’autres fonctionnalités avec Framatalk.

En effet, vous pouvez discuter en mode chat (ou tchat), et plus précisément par message textuel pendant la visio en cliquant sur l’icône dédiée en bas à gauche de l’écran. La ligne de saisie de texte apparaîtra tout en bas. Il est aussi possible de créer un chat privé pour pouvoir envoyer un message privé à un participant.

Lorsque la connexion est mauvaise, il est conseillé de désactiver la caméra pour fluidifier la conversation. Il est également possible d’ajuster la qualité de la vidéo dans le menu et le micro ainsi que le mode plein écran peuvent également être désactivés si besoin.

Si cela s’avère nécessaire, Framatalk vous permet de protéger le salon avec un mot de passe et de désigner un modérateur.

Vous pouvez également faire un partage d’écran (montrer aux autres participants ce qu’affiche votre écran) ou d’une fenêtre en particulier en cliquant sur une icône en bas à gauche de l’écran, après quoi il faut cliquer sur la commande « partager ».

Pourquoi opter pour Framatalk ?

Outre sa prise en main très simple et intuitive, ce service de visioconférence est facilement accessible. Son avantage le plus notable réside dans le fait qu’il ne procède à aucune analyse de données liées aux conversations contrairement aux autres logiciels et services de visioconférence populaires.

Si vous avez aimé cette page, vous êtes libre de la partager ! :)

Laisser un commentaire