Sélectionner une page

L’outil dupeGuru, l’idéal pour supprimer vos photos en doublon

supprimer

Qu’il s’agisse d’un PC ou d’un Mac, l’espace de stockage d’un ordinateur est souvent limité. Pour limiter leur coût de production, ces modèles sont souvent dotés d’un SSD ou d’un disque dur de faible capacité. Pour s’assurer du bon fonctionnement de votre ordinateur, il est important de veiller à ce que le système ne soit pas saturé. À cet effet, dupeGuru permet de supprimer avec efficacité les images qui représentent des doublons sur votre ordinateur. Je vous montre comment utiliser cet outil.

Pourquoi supprimer vos photos en doublon avec dupeGuru ?

Pour éviter la saturation de votre ordinateur, il est nécessaire de libérer de la place en supprimant tous les éléments inutiles comme les doublons photo. En effet, les photos constituent l’un des éléments les plus volumineux qui peuvent occuper l’espace du disque dur. Que ce soit des photos téléchargées sur internet ou récupérées depuis votre téléphone ou votre appareil photo, ces fichiers peuvent être disséminés dans plusieurs dossiers.

Ces images en doublon entrainent souvent le ralentissement de votre ordinateur. Pour assurer la performance de votre matériel, je vous conseille de supprimer ces fichiers inutiles. Plusieurs méthodes existent pour éliminer ces doublons efficacement. Vous pouvez en effet procéder manuellement ou opter pour un logiciel gratuit capable de faire tout le travail à votre place. C’est notamment le cas de dupeGuru, un outil graphique multiplateforme qui permet de rechercher les fichiers en double dans un système (OS X, Linus, Windows).

Intuitive et simple à utiliser, dupeGuru dispose d’une interface qui aide à effectuer toutes les tâches avec rapidité et efficacité. En dehors des images, cet outil offre également la possibilité de rechercher d’autres fichiers comme les fichiers audio et vidéo présents en plusieurs exemplaires sur votre disque dur. Il offre la possibilité de faire un nettoyage en profondeur de votre disque dur ou votre SSD en seulement quelques clics.

Cet outil d’analyse effectue également une comparaison de toutes les images présentes sur votre ordinateur pour distinguer celles qui sont similaires. L’outil dupeGuru ne se contente donc pas de repérer uniquement les images strictement identiques, mais il peut aussi analyser les photos prises en rafale par exemple.

Supprimer photos en doublon, libérer de la place sur ordinateur

Comment supprimer vos images en doublon avec dupegGuru ?

Grâce à son interface particulièrement intuitive et pratique, dupeGuru permet de supprimer les images en doublon avec simplicité et efficacité. Je vous rappelle aussi que cet outil peut être utilisé aussi bien avec la version Windows qu’avec la version macOS ou Linux de votre ordinateur.

Choisissez le mode d’analyse

Avant de commencer, veillez à ce que le logiciel soit bien installé sur votre ordinateur. Au lancement, cet outil propose trois modes d’analyse de votre disque dur ou SSD. Le mode « Standard » offre la possibilité d’analyser tous les fichiers présents dans votre ordinateur, quel que soit leur format. Le mode « Musique » offre quant à lui une analyse complète de tous les fichiers musicaux présents sur votre disque dur. Le mode « Image » aide enfin à scanner tous les fichiers images de votre ordinateur.

Définissez le type de scan et les options

Pour supprimer les fichiers images en doublon sur votre ordinateur, il suffit de cocher la case « Image ». Réglez le menu « Type de scan » sur l’option « Contenu », puis cliquez ensuite sur le bouton « Plus d’options » situé au bout de la ligne. Cette option permet d’affiner l’analyse des recherches qui seront effectuées par votre logiciel. L’outil dupeGuru peut ainsi effectuer les recherches en comparant les images de tailles différentes ou en comparant les fichiers de différents formats.

Cet outil offre aussi la possibilité d’utiliser les expressions régulières pour les filtres ou d’effacer les dossiers vides après un déplacement. Vous pouvez aussi ajuster le seuil du filtre en déplaçant le curseur en haut de la fenêtre sur le niveau souhaité. Moins le seuil du filtre est élevé, plus l’analyse des fichiers sera plus rapide. Les résultats peuvent cependant donner de faux positifs, c’est-à-dire que beaucoup d’images seront jugées similaires alors que ce n’est pas le cas. Je vous conseille donc d’ajuster le seuil du filtre au maximum pour affiner les résultats.

Sélectionnez le dossier d’analyse

Une fois l’ensemble de vos réglages effectués, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton « OK ». Pour indiquer à dupeGuru le volume ou le dossier contenant les fichiers à analyser, il suffit de cliquer sur le bouton « + » situé en bas à gauche de la fenêtre. Pour démarrer l’analyse des fichiers, cliquez sur le bouton « Scan » situé au bas à droite de la fenêtre. En fonction des caractéristiques de votre ordinateur, l’analyse des fichiers ne prend le plus souvent que quelques secondes.

Supprimez les fichiers images en doublon

Après l’analyse des dossiers, les images repérées par dupeGuru comme des doublons sont listées dans un tableau. N’hésitez pas à utiliser la loupe pour avoir une idée bien précise des similitudes. Sélectionnez ensuite les fichiers similaires, puis cliquez sur le bouton « Action » pour déplacer ces éléments dans la corbeille ou vers un autre emplacement de votre choix. Vous venez de supprimer les fichiers images en doublon sur votre disque dur ou SSD grâce à dupeGuru. Si vous n’arrivez pas à utiliser cet outil, n’hésitez pas à faire appel à mes services. Je pourrais vous montrer son utilisation et vous accompagner pour supprimer vos images en doublon.

Vous seriez peut-être aussi intéressé par …

Faire une recherche efficace sur Google

Faire une recherche efficace sur Google

Google est de très loin le meilleur moteur de recherche en ligne (90,14 % de part de marché en 2022). Vu la multiplicité et la grande diversité des informations qu'il propose, il n'est pas facile de naviguer sur ce moteur de recherche. Je vous donne quelques astuces...

lire plus
Lire un QR Code

Lire un QR Code

Le smartphone est un appareil qui facilite grandement la vie à son utilisateur. Parmi les fonctionnalités qu'il possède figure celle qui vous permet de flasher les QR codes grâce à l'appareil photo. Le Quick Response code (QR code) est utilisé pour accéder à des liens...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *