Le débit de votre connexion internet désigne la quantité de données numériques qu’elle transmet sur un temps donné. Lorsque la navigation devient trop lente, ou que votre ordinateur commence à ramer, cela peut provenir de la qualité de la connexion, mais aussi de plusieurs autres facteurs. Réaliser un test de débit permet de mesurer la vitesse de votre connexion en vérifiant l’état de la bande passante. Vous saurez alors d’où vient le problème et quelle solution est la plus appropriée.
Ce qu’il faut savoir sur le test de débit internet
Le test de débit internet est également appelé Speed Test adresse ou test de bande passante. C’est un moyen par lequel vous pouvez connaitre la vitesse réelle de votre connexion internet fixe ou mobile. Que vous utilisiez une connexion ADSL, la fibre optique ou la connexion d’un réseau mobile, le test donne des informations importantes sur sa qualité et vous permet de déterminer les raisons éventuelles du ralentissement constaté.
Pour cela, le test de débit internet mesure la vitesse de la connexion sur trois différents plants :
- Le débit descendant (download)
- Le débit montant (upload)
- Le temps de latence (ping)
Pour réaliser le Speed Test, vous n’avez pas besoin d’un logiciel ou d’un programme particulier, et vous pouvez effectuer un test de débit avec votre Wifi. Vous devez simplement vous rendre sur un site internet fiable qui propose ce genre de service. En général, il suffit de cliquer sur le bouton « lancer le test » affiché sur la page du site. Vous pouvez aussi être amené à donner votre adresse postale pour permettre le test. Après un moment d’analyse, les renseignements concernant votre connexion internet sont fournis gratuitement.
Le download est le débit en téléchargement, la vitesse à laquelle votre connexion internet vous permet de recevoir les données. L’upload désigne le débit en transfert, la vitesse d’envoi des données. Quant au ping, il représente le temps de réponse de la connexion.
Les valeurs fournies par le test sont souvent différentes du débit maximal théorique qui fait allusion aux indications données par votre fournisseur d’accès internet. Ce test peut être d’une grande utilité lorsque votre connexion devient trop lente.
Comment interpréter les résultats du test ?
Pour interpréter les résultats du test, vous devez comparer le débit réel observé avec le débit théorique promis par votre fournisseur d’accès à internet. Même s’il est rare d’atteindre exactement les valeurs théoriques, la différence ne doit pas être trop importante. Lorsque c’est le cas, je vous conseille de contacter votre fournisseur pour trouver une solution adaptée.
En réalité, la vitesse de navigation appropriée dépend aussi de l’utilisation que vous faites avec votre connexion. Le débit internet est mesuré en bits par seconde ou en octets par seconde, avec un octet égal à 8 bits. On utilisera aussi souvent les acronymes Kb/s (kilobit par seconde, soit 103 bit/s) ou Mb/s (mégabit par seconde, soit 106 bit/s).
Une connexion de 2 Mb/s est suffisante pour lire la musique en streaming, sans interférence. Tandis qu’il faut au moins 3 Mb/s pour une vidéo ordinaire. Quand il s’agit d’un streaming sportif ou d’une vidéo en HD, vous avez besoin d’au moins 5 Mb/s. Pour les jeux vidéo en ligne, l’idéal est d’avoir un débit de 10 Mb/s pour bénéficier d’une bonne performance de la connexion, et jusqu’à 25 Mb/s pour lire une vidéo en 4K.
Si le débit est bon, cela viendra de votre ordinateur dans ce cas-là, faites un nettoyage de votre ordinateur !
Suis-je éligible à la fibre ?
L’autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) vous aide à trouver le meilleur opérateur internet à votre adresse en mettant à disposition une carte interactive.
Trouver le meilleur opérateur internet fixe chez vous
Une carte pour suivre l’avancée du déploiement de la fibre
https://maconnexioninternet.arcep.fr/
Dans le champ de recherche en haut à gauche, saisissez le nom de votre commune. Une fois cette dernière trouvée, vous pourrez rentrer votre adresse.